parallax background

Participez à Linguissimo avec votre classe !

Avec le concours Linguissimo, vous pouvez intégrer un travail d'écriture et de création à votre enseignement tout en proposant à vos élèves l'opprtunité de gagner des prix :
• 500.– CHF pour la caisse de classe tirés au sort parmi toutes les classes participantes
• une participation à la finale du concours dans une ville suisse
• un voyage dans une métropole européenne pour les gagnant-e-s de la finale

Le projet Linguissimo invite les jeunes et les classes du secondaire II à créer des textes et illustrations basés sur des lieux qui leur sont chers, de partager ceuxi-ci sur une carte interactive et de partir à la découverte des lieux préférés d'autres jeunes de Suisse au-delà des frontières linguistiques.

Les classes participantes sont automatiquement enregistrées pour le tirage au sort du prix de CHF 500.– pour la caisse de classe.

Les auteurs et autrices des 30 contributions les plus créatives sont invité-e-s à participer à la finale de deux jours en Suisse. Ils y rencontrent des expert-e-s d'un genre littéraire spécifique et rédigent un texte à 4 mains avec un-e jeune d'une autre région linguistique. Les trois meilleurs tandems gagnent un voyage commun dans une métropole européenne.

Délai d'inscription : 31 janvier 2021
Mot-clé pour le premier tour 2021 : Portes
Thème de la finale 2021 : Les nouvelles et romans policiers
Lieu de la finale 2021 : Château de Waldegg à Soleure, SO

Avez-vous perdu le lien pour télécharger les textes? - cliquez ici

PARTICIPER AVEC MA CLASSE

1QUI PEUT PARTICIPER?
Peuvent participer toutes les personnes qui ont entre 16 et 21 ans au 8 mai 2021, sont Suisses ou vivent en Suisse.

Sur demande, des exceptions peuvent être faites pour les classes participantes.
2COMMENT PARTICIPER AVEC VOTRE CLASSE ?
INSCRIPTION

Pour inscrire votre classe au concours, vous avez trois options. Il est recommandé que les élèves s'inscrivent individuellement (en n'oubliant pas de préciser leur classe dans le formulaire).
Vous pouvez sinon inscrire vous-même l'entier de votre classe via le formulaire pour les enseignant-e-s ou envoyer une liste de classe (avec dates de naissance) à info(at)linguissimo.ch.
L'enseignant-e s’assure du respect des délais.

SOUMISSION DES CONTRIBUTIONS

Chacun-e de vos élèves doit présenter deux textes. Elle/Il peut les accompagner d'une illustration.

Le premier texte est lié à un lieu existant en Suisse que l'élève choisit en s'inspirant du mot-clé de l'édition en cours: Portes.

Il peut s’agir d’un monument, un bâtiment, un site historique, un lieu de culture ou de sport, un café, un restaurant, un site naturel, une ballade, un point de vue, etc.
Toutes propositions insolites et sortant des sentiers touristiques habituels sont bienvenues ! Nous invitons les élèves à présenter leur lieu sous une forme créative : une description, une expérience personnelle liée à ce lieu, ce qu'il représente pour eux, une anecdote à son sujet, une fiction qui s’y déroule, une ambiance qui s’en dégage, etc.
Le format littéraire est libre (essai, poème, récit, chanson, exposé, etc.) ou peut-être défini par l'enseignant-e afin d'intégrer le concours au travail scolaire sur un style littéraire en particulier.

Le texte est rédigé dans une langue nationale à choix (français, allemand, italien, romanche).

Longueur maximale : 12'000 signes (espaces compris).

• L'élève peut joindre à son texte une illustration du lieu : photo, selfies, gif, photomontage, courte vidéo, boomerang, dessin, peinture, etc.
Attention: l'utilisation d'images soumises au droit d'auteur n'est pas autorisée. Si les données envoyées dépassent les 2 MB, elles peuvent être téléchargées sur une plateforme du type youtube, vimeo, etc. Le lien peut ensuite être enregistré lors de la soumission des contributions.

Ce premier texte et son illustration seront publiés sur la carte interactive du concours.

• Pour le deuxième texte, l'élève raconte une anecdote ou rédige une réflexion liée à son expérience avec les langues étrangères. Ce court texte doit être rédigé dans une autre langue nationale que celle utilisée pour le premier texte. Vous avez la possibilité de collaborer avec un-e collègue enseignant-e de langue.
Le deuxième texte est uniquement destiné au jury.

La créativité et une interprétation personnelle des lieux sont encouragées dans les textes tout comme dans les productions visuelles.

Un jury de 6 personnes sélectionne les 30 meilleures contributions sur la base des critères suivants :
- L’originalité du lieu
- La qualité des textes et de la production visuelle (originalité, style)
- L’effort fourni pour la rédaction dans une autre langue nationale

Le jury tient compte de la langue maternelle du participant dans son appréciation des divers textes.
Ce même jury tire au sort la classe participante qui remporte le prix de CHF 500.– pour sa caisse de classe.

Le second tour s'effectue de manière individuelle sur la base de la sélection du jury. Les modalités sont détaillées ici.
3CONSEILS DIDACTIQUES POUR INTÉGRER LINGUISSIMO À L'ENSEIGNEMENT
Les professeur-e-s peuvent s’appuyer sur le document "Conseils didactiques à l’attention du corps enseignant" élaboré par la Haute Ecole Pédagogique de la Fachhochschule Nordwestschweiz pour intégrer le concours à leur pratique quotidienne.


Les professeur-e-s peuvent également s’appuyer sur les suggestions suivantes:

• Vous pouvez planifier une unité d'enseignement sur un genre littéraire défini par vos soins. La nature du texte principal étant libre, vous et/ou vos élèves pouvez déterminer si le texte doit être fictif, porter une valeur littéraire spécifique ou un aspect documentaire.

• Votre classe se penche sur la Suisse comme espace de vie. A travers le choix d'un lieu par vos élèves, une réflexion sur sa propre expérience dans son lieu de vie pertinente.

• Pour l'illustration du texte, vous pouvez engager une collaboration avec un-e enseignant-e d'expression artistique. La technique a utilisée est définie par l'enseignant-e et/ou les élèves. Esquisse, vidéo, photo d'une installation - il n'y a pas de limites à la créativité.

• Le récit autobiographique lié à l'expérience des langues est une opportunité de collaborer avec un-e enseignant-e de langue. C'est de plus l'occasion pour les élèves de mener une réflexion sur leur pratique et leur apprentissage des langues étrangères.

• En participant à Linguissimo, les élèves ont la possibilité de présenter leur texte et illustration à un public plus large. La valorisation de leur travail peut aller encore plus loin: lors de la finale, les auteurs et les autrices des meilleures contributions ont la chance de pouvoir approfondir leur savoir en compagnie d'autres jeunes.


Des flyers, affiches A3 et brefs descriptifs du projet sont à disposition sur demande. Nous vous invitons à diffuser largement l’information auprès des classes.
4CALENDRIER
• Date limite d'inscription : 31 janvier 2021

• Délai de soumission des contributions : 15 février 2021

• Évaluation par le jury national : début mars 2021

• Communication des résultats du 1er Tour : mi-mars 2021

• Finale : les 8 et 9 mai 2021 au Château de Waldegg à Soleure, SO
5AUTRES MODALITÉS
L'inscription se fait via le formulaire en ligne.

Ne pourront être pris en considération que les inscriptions et les textes parvenus dans les délais.

Les textes et illustrations doivent être soumis via le lien obtenu par courriel lors de l'inscription. En cas de perte, un nouveau lien peut être généré ici.

L'organisation du concours se réserve le droit de ne pas publier l'une ou l'autre contribution sur le site.

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet de la sélection du jury ou du prix des classes.
6OBJECTIFS ET RÉSEAU
Avec Linguissimo, le Forum Helveticum désire éveiller auprès des jeunes un intérêt pour les autres régions linguistiques du pays, favoriser l’utilisation concrète des langues nationales, promouvoir la communication interculturelle entre les jeunes et inciter à la découverte du territoire helvétique.

Linguissimo a été lancé en 2008 par le Forum Helveticum, en collaboration avec plusieurs organisations liées à l’éducation et associations de professeur-e-s cf. partenaires